Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spéléologie en Bourgogne et ailleurs

CR de sorties, photos, récits....

PDE avec SEB^2

Initialement prévue à 6 personnes, la sortie dans la grotte de Neuvon se fera finalement à 4 : les deux Séb (Z and C), Sarah et moi.

D’abord Margot se désistera, en raison d’une douleur à l’épaule. Puis le matin même c’est Philippe qui préfère se reposer plutôt que d’aller crapahuter sous terre. Pas de problème, nous sommes 4 autonomes sur cordes, nous maintenons la sortie.

Nous nous retrouvons à 8h sur le nouveau parking officiel (dans l’épingle à cheveux de la route qui monte à la ferme). Nous nous équipons et montons à pied jusqu’à la ferme de la Pérouse où nous saluons les chasseurs, puis nous obliquons vers la PDE (Porte des Etoiles). Arrivé en premier à la cabane (pour commencer d’équiper), je me retrouve face à une trappe fermée. J’ébranle la trappe mais rien n’y fait. Les autres arrivent et on se rend à l’évidence, la PDE est fermée. Moi ce genre de départ, ça m’énerve ! Bon, pas de panique, on remonte en vitesse chez Anne-Marie qui nous accueille gentiment et nous laisse téléphoner à Jean-Louis. Vu qu’on a que son répondeur, Anne-Marie nous donne la clé. Nous redescendons à la PDE et arrivons finalement à ouvrir. Nous n’avons perdu qu’une demi-heure, ce n’est pas grand-chose. Je commence l’équipement quand soudain j’entends plus haut : 

«  euh j’ai un petit problème... ». C’est Sarah, dont le descendeur a simplement perdu un de ses écrou alors qu’elle allait descendre le premier bout de puits.

Humhum. Je crois que c’est moi qui l’avait revissé après avoir retourner ses poulies (pourtant certain d’avoir revissé à fond…). EDIT Le dévissage du flasque du descendeur n'est pas anodin et aurait pu avoir des conséquences graves ! Pour comprendre les causes de cet incident et comment le prévenir, lire cet article sur le forum de la FFS :

 

Séb remonte en vitesse chercher un descendeur en rab tandis que je continue d’équiper, suivi de l’autre Seb.

Le temps que j’équipe le rappel guidé, on les entends déjà revenir. La descente se fait sans encombre. Le fractio en bas du rappel guidé nous semble (de l’avis général) un peu trop bas. La vire pompera de l’énergie à Séb C. Finalement, il est 11h lorsque nous sommes tous en bas de la Cathédrale. Puisque Séb (Z) ne connaît pas du tout le Neuvon, nous décidons d’aller voir l’aval. Nous faisons un détour par la galerie des ours, puis nous admirons la salle de la Pérouse.

Nous retournons à la Cathédrale pour manger un morceau. Séb le jeune en profite pour inaugurer son réchaud « maison » avec des nouilles chinoises (heureusement que quelqu’un avait amené un briquet hein ^^) et nous profitons également du sandwich que Philippe nous a légué. On fait un vrai festin. Pas facile de se remettre en route maintenant, on fera bien une petite sieste. On décide quand même d’aller en direction de l’amont. On se ballade tranquillement jusqu’au rocher de l’enclume, puis nous ferons demi-tour pour ne pas sortir trop tard. Nous serons à 15h en bas des puits, et après quelques injures (notamment au moment de passer la poulie sur le rappel guidé), nous arrivons tous en surface à 16h30, sous un beau soleil. Le temps de remonter à la ferme, redonner les clés à Anne-Marie, et repartir au parking (dans le coffre de la Sébmobile!) il sera 17h30 lorsque nous nous quitterons, satisfait de notre journée.

la PDE enfin ouverte !

la PDE enfin ouverte !

Depuis le haut du rappel guidé

Depuis le haut du rappel guidé

Des os, des os, des os !

Des os, des os, des os !

Les griffades

Les griffades

Salle de la Pérouse by Yaya

Salle de la Pérouse by Yaya

réchaud maison

réchaud maison

le caillou le plus célèbre de la grotte de Neuvon ?

le caillou le plus célèbre de la grotte de Neuvon ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article