CR de sorties, photos, récits....
14 Janvier 2019
Samedi 12 Janvier 2019 – Sortie dans le réseau du Neuvon
Petite sortie prévue initialement le dimanche 6 janvier, repoussée en raison du secours de chien de chasse (http://speleo-cote-dor.cds21.org/2019/01/06/secours-a-chien-de-chasse-a-gresigny/).
L’objectif de cette sortie était d’emmener du matériel de bivouac jusqu’au Fakir pour l’équipe de Laurent et Cosimo (et d'autres) qui continue l’exploration du fond du Neuvon. Nous en avons également profiter pour changer une corde tonchée à la cascade (tronçon après le premier fractio) et vérifier l’état du matériel de bivouac de Philippe, laissé à proximité du bivouac.
Nous arrivons sur le petit parking aménagé (au niveau du virage en épingle) vers 8h30, en ayant fait un crochet par chez Soso pour récupérer le bout de corde à équiper. Jean-Louis nous rejoint vers 9h et nous souhaite une bonne journée sous terre.
Nous nous engouffrons vers 9h30/9h45 et entamons la descente. Nous sommes 3 pour cette sortie : Philippe, David et moi. Arrivés en bas des puits, nous nous mettons en route sans attendre et nous déroulons le trajet habituel du fossile, jusqu’au Putsch, puis le réseau de la porcelaine où nous effectuons le décrassage règlementaire avant de pénétrer dans la zone calcitée. Les bassins sont bien remplis. Nous débouchons à la cascade après 3h environ. Arrêt technique pour le changement de corde. On coupe le morceau tonché et on continue.
Après quelques minutes, Philippe teste un nouvel itinéraire pour éviter la trémie dans laquelle il faut habituellement suivre la ficelle. On passe par-dessus et c’est vrai que c’est plus simple. Mais on rate la sortie de l’itinéraire bis, nous obligeant à rebrousser chemin sur quelques mètres pour retrouver l’itinéraire habituel. On arrive au fakir vers 15h. Pause déjeuner (pizza maison miam !). On hésite à faire quelques m de plus dans des galeries supérieures apparemment très sympathiques mais, finalement on se met sur le chemin du retour directement. Retour sans encombre. Arrivée vers 18h30 en bas des puits. Le temps de déséquipper et on est tous dehors vers 19h15.
Petit bonus : chemin du retour sous la pluie glaciale… et 4x4 qui ne démarre pas ! Heureusement un trifouillage des cosses a raison de l’entêtement du 4x4.