Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Spéléologie en Bourgogne et ailleurs

CR de sorties, photos, récits....

Publicité

Semaine randos/spéléo à Rogues, 30 (25 au 01/11/25)

Le CSE du BRGM possède une petite maison au cœur des Cévennes, à 2 pas du cirques de Navacelles, dns la commune de Rogues (30). J’ai donc réservé la maison pour la toussaint afin d’y passer la semaine en compagnie de mes parents et de sarah et les gosses.

Au programme : rando, spéléo, et châtaignes au feu de bois.

1er jour : Cirque de Navacelles

Circuit en boucle depuis le hameau de Navacelles jusqu’aux Moulins de la Fous (résurgence de la Vis). Environ 10 km et 250 m de D+. Boucle agréable, plutôt boisée le matin, et bien exposée l’après-midi (ça va que nous sommes le 26 octobre, attention en été). Belles cascades à la résurgence (la Vis se perd à Alzon et ressort à l’air libre ici, après une dizaine de km en souterrain). Les gosses (2 ans et 3 ans ½ ) font la majeure partie de la rando en sac à dos. Très beau pont muletier à la sortie du hameau de Navacelles. Ce qu’Axelle (3 an ½) a préféré de la journée : la douche le soir.

pont muletier au départ de Navacelles
les moulins de la Foux (à droite cascade)
vue du cirque de navacelles

2ème jour : parc animalier du Theil (Le Caylar)

Visite au top pour les enfants (les 2 ont beaucoup appréciés). Un parcours de 2km au sein d’un relief karstique ruiniforme (belle valorisation du patrimoine géol au passage) avec beaucoup d’animaux domestiques du monde entier (vaches, moutons, chèvres, cochons), mais aussi un parcours aventure et des jeux géants en bois. A refaire.

un des résidents du parc
deux nouveaux résidents ?

3ème jour : Grotte de Bois-le-long (depuis le hameau de Coupiac, commune de Brissac)

Nous l’avions déjà fait en avril 2023 avec Axelle (qui avait 1 an et savait tout juste marcher). A l’époque elle n’avait pas spécialement apprécié et avait plutôt joué avec des mousquetons. Cette fois c’était bien différent.

Depuis le hameau de Coupiac, on se garde dans l’impasse qui mène à l’abîme de Rabanel (gros trou du coin). Après une marche d’approche montante de 30 mn, on trouve l’entrée et on s’équipe. La première salle est très confortable et assez concrétionnée, mais le plus beau se trouve dans la suite. Il faut repérer une petite étroiture au sol côté gauche. Les enfants s’y engouffrent facilement mais c’est moins le cas de ma mère (il faut se contortionner et composé avec des stalagmites qui obstrue le passage). Mon père choisit sagement de nous attendre. De l’autre côté de l’étroiture, de nombreuses draperies, colonnes, fistuleuses, sur un grand toboggan de calcite. Ça vaut le coup.

à l'entrée de la grotte
"Rendez-vous compte, de la magnificence de ces colonnades" — Merlin Livre VI, Episode 03

4ème jour : Ballade aux environs de Rogues

La météo étant un peu maussade ce jour, nous restons dans le causse autour de Rogues et découvrons les alentours notamment menhir, et entrée de l’aven de Rogues (226 m de profondeur : il faudra revenir avec les cordes et amarrages nécessaires).

menhir de la trivialle et vue sur le causse

5ème jour : Grotte d’Anjeau par le hameau de Falguières (St-Laurent-le-Minier)

La rando décrite sous visorando ne faisant pas l’unanimité (550 m de D+), je choisi de la raccourcir en partant du hameau de Falguières, qui semble desservi par un chemin. C’est sans compté que le chemin est une piste forestière bien pentue et que je n’ai pas un 4x4 mais une 207 break. On renonce sagement à monté jusqu’au hameau et on se gare bien plus bas que prévu. Petite montée donc tantôt par la piste tantôt par des chemins parallèles (un peu défoncés par les sangliers qui chassent la châtaigne en cette saison) et c’est après une bonne heure de montée épprouvante qu’on arrive au hameau. Les troupes sont fatiguées donc arrêt, dans cet endroit qui s’y prête drolement bien. Le coin a été aménagé par les habitants du hameau (table de pique-nique et même un point d’eau). Le hameau est a moitié abandonné, la plupart des maisons ont plusieurs siècles. Un des habitants vient nous raconter un peu l’histoire de ce hameau, abandonné en grande partie durant la 1ère guerre mondiale (il faut dire que la vie ici devait être rude, d’autant plus sans les hommes partis à la guerre).

Après une pause roborative, nous voilà repartis direction la grotte d’Anjeau. La suite est plus facile. Nous atteignons rapidement le petit sentier qui monte à l’entrée de la grotte. Magnifique porche (on ne s’attendait pas à cela) mais la descente finale dans la grotte est assez glissante (attention aux chevilles !). j’allume ma frontale : pas de piles (oouh le novice). On a tout de même 3 frontales pour 4 adultes. Mais vu les volumes, et la hauteur des plafonds, il aurait fallu les vrais éclairages de spéléos, pas des petites frontales décath’ ! Dommage. A refaire donc, pour mieux profiter de ces colonnes et draperies grandioses !

Retour sans problème mais long en raison de genoux fragiles à préserver.

pause au hameau des Falguières
Entrée de la grotte d'Anjeau
inscriptions d'époque

6ème jour : visite de Ganges

Jour de marché à Ganges et visite de ce bourg qui a notamment connu un essor industriel au XIXème et XXème siècle grâce au  fil de soie. Retour au gîte et préparation des valises/ménages pour le départ du lendemain.

Conclusion : séjour à refaire tant les possibilités de ballades/randos/spéléos sont importantes dans le secteur !

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article