Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spéléologie en Bourgogne et ailleurs

CR de sorties, photos, récits....

Sentier Batier - Juin 2017

Le sentier Batier a été crée comme son nom l'indique par Félix Batier, ancien président du CAF Dijon, pour s'entraîner à la montagne. C'est donc un parcours "sportif" puisqu'il totalise environ 50km de longueur pour 2000m de dénivelé positif. Il relie Dijon à Nuit-Saint-George, en passant par toutes les combes de la côte (par des chemins abrupts) et en tournicotant à loisir. La plupart des randonneurs le font en deux jours (bien qu'il y ai sûrement des excités pour le faire d'une traite).

Je l'avais réalisé une première fois il y a deux ans. Cette fois, ce sera avec Sarah (et une autre amie sur la première moitié). Afin qu'elle puisse rentrer chez elle, nous laissons sa voiture vers le milieu du parcours et en profitons pour y placer notre matos de bivouac + ravitaillement en eau. Nous partons le dimanche 4 juin (après un samedi très orageux) et choisissons de shunter la première partie du parcours (coulée verte + lac Kir + montée combe à la serpent). Nous entamons d'un bon pas, sous un ciel radieux. Nous faisons une pause pique-nique sur le plateau entre la combe de Brochon et celle de Fixin. Les descentes dans les combes sont superbes. Après un petit effort, nous arrivons déjà à Gevrey-Chambertin (où nous avions laissé la voiture). Nous quittons donc notre amie, et nous chargeons avec nos couchages (duvet + mousse). Puisqu'il est encore tôt (17h30), nous continuons un petit peu, montons une combe supplémentaire, et décidons de nous arrêter dans une traverse forestière. Après un repas nous nous étalons et reposons nos pieds. Mais tandis que le soleil descend doucement, nous entendons tous les bruits de la forêts. D'abord les chants d'oiseaux, puis c'est un chevreuil qui nous rend visite. Finalement on s'endort sur notre lit de verdure.

Debout vers 7h, avec un temps un peu plus couvert, mais qui se dégagera au cours de la journée.

Reprise de la marche vers 8h, c'est plus difficile que la veille. Les descentes ont déjà talé les genoux et les pieds. On marche la moitié de la matinée et on arrive à la combe Lavaux (ici le sentier fait particulièrement des détours et des détours). On monte sur le promontoire rocheux depuis lequel on voit Chambolle. Superbe panorama.

Encore quelques combes et on pique-nique en haut d'une des dernières (un ****** de pierrier bien exposé au soleil...). Un dilemme s'offre à nous tandis que nous arrivons sur les dessus de Vosne-Romanée : arrivé ici, le parcours fait une boucle supplémentaire de 9 km via Concoeur et Vilars-Fontaine. Finalement on écoute nos pieds et on trace tout droit, shuntant donc la fin du parcours. On arrivera vers 15h30 à la voiture, à Nuit-Saint-George.

C'est donc un Batier "raccourci" que nous avons fait, avec une météo très favorable (beau mais pas trop chaud) qui nous a évité de nous surchargé en eau.

Sentier Batier - Juin 2017
Sentier Batier - Juin 2017
Sentier Batier - Juin 2017
Sentier Batier - Juin 2017
Sentier Batier - Juin 2017
Sentier Batier - Juin 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
T'as bien fait de zapper la fin, c'est moins intéressant je trouve, à chaque fois que je fait le batier je zappe le début et la fin, ça fait ~35 km du coup au lieu de 50 mais bon c'est déjà pas mal de rando en 2 jours vu les pentes qu'il faut se taper ! :)<br /> <br /> Chouette post en tt cas :)
Répondre